Du 20 au 21 Novembre 2019
LE GRAND THÉÂTRE D'OKLAHAMA
Texte librement inspiré des œuvres de Franz Kafka
Mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
« Notre théâtre emploie tout le monde et met chacun à sa place » : c’est ce que promettent des affiches placardées dans la ville. Dernier chapitre du roman inachevé de Kafka Amerika ou le Disparu, Le Grand Théâtre d’Oklahama suit la trajectoire de Karl, émigré juif aux États-Unis, ses difficultés à trouver sa place dans la société, sa progressive descente dans l’échelle sociale. Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, avec les comédiennes et comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, s’emparent de ce texte qu’ils font résonner avec d’autres écrits de Kafka, traversés par des moments chorégraphiques et musicaux, dans un univers visuel de conte de fée à la fois onirique et inquiétant. Ensemble, ils proposent une réflexion poétique sur les rapports de domination : comment sortir des situations qui nous emprisonnent ? Comment concilier désir d’intégration et soif de liberté ? Peut-on trouver sa place dans la société sans participer à sa propre aliénation ? Après Ludwig, un roi sur la lune, présenté en 2017 au CDN de Besançon, Le Grand Théâtre d’Oklahama invite le public à plonger dans l’énigmatique univers de Kafka, où se côtoient la dureté du réel et l’étrangeté du rêve.
Téléchargements
Autour du spectacle
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation Jeudi 21 novembre
Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et l’atelier Catalyse
Madeleine Louarn vient au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs handicapés mentaux. En 1984, elle crée Catalyse, une compagnie de théâtre amateur qui devient bientôt permanente et professionnelle, au sein du centre d’aide par le travail de Morlaix. En 2007, avec Alice ou le monde des merveilles, Jean-François Auguste rejoint le projet pour un compagnonnage au long cours. Parce qu’ils sont, au quotidien, démunis pour appréhender l’existence, la scène devient pour ces actrices et acteurs un territoire qu’ils doivent éprouver envers et contre leurs propres défaillances. Avec eux, les metteurs en scène ont ainsi monté entre autres Shakespeare, Beckett, Lewis Carroll, Aristophane, en cherchant en permanence à faire advenir la poétique de la scène par de nouveaux modes de jeu et de représentation.
Équipe artistique
Avec : Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Dramaturgie Pierre Chevallier
Scénographie Hélène Delprat
Musique Julien Perraudeau
Chorégraphie Agnieszka Ryszkiewicz
Costumes Clair Raison
Régie générale Thierry Lacroix
Création lumière Mana Gautier
Régie lumière Clothilde Hoffmann
Régie son Cyrille Lebourgeois
Voix off Rodolphe Burger
Scénographie Hélène Delprat
Musique Julien Perraudeau
Chorégraphie Agnieszka Ryszkiewicz
Costumes Clair Raison
Production
Production le Théâtre de l’Entresort et For happy people & Co en coproduction avec MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny, Le Quartz – Scène nationale de Brest, la MC2: Grenoble, le Centre dramatique national Besançon-Franche-Comté, le Théâtre national de Bretagne, le Festival d’Avignon, le Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de territoire pour le théâtre et l’Ésat des Genêts d’Or. Avec le soutien de La Ferme du Buisson et de L’Adami pour la 72e édition du Festival d’Avignon. Avec la participation du Jeune Théâtre National. Ce spectacle est subventionné par la Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, le Conseil départemental du Finistère, Morlaix communauté et de la Ville de Morlaix. Création en résidence avec Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Ferme du Buisson et La MC93.