Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE

Rechercher sur le site

MENU
  • Accueil
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La Saison 19/20 en un coup d'œil
    • Calendrier
    • LE PONT DU NORD
    • MARGARETE
    • AMITIÉ
    • FAIRE LE GILLES
    • LE GRAND THÉÂTRE D'OKLAHAMA
    • MEAULNES
    • PELLÉAS ET MÉLISANDE
    • BÉRÉNICE
    • LES MILLE ET UNE NUITS
    • LA REPRISE
    • APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME (VOLET 2)
    • APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME (VOLET 1)
    • APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME (DYPTIQUE)
    • ITEM
    • LE PRÉSENT QUI DÉBORDE, NOTRE ODYSSÉE II
    • REMI
    • ON VOUDRAIT REVIVRE
    • VARIATIONS SUR LE MODELE DE KRAEPELIN
    • LA MÉDUSE DÉMOCRATIQUE
  • Le CDN
    • Édito
    • Célie Pauthe
    • L’équipe
    • Qu'est-ce qu'un CDN ?
    • Une maison des artistes
    • Laboratoires
    • En toute convivialité
    • Nos partenaires
    • Les commerçants partenaires
    • Le Projet MP#3
    • Le fonds de dotation du CDN
    • Mentions légales
    • Saisons précédentes
  • Les Ouvertures
    • Spectacles Buissonniers
    • Promenades au musée
    • Levers de rideau
    • Open théâtre
    • Rencontres Débats
    • Les Hospitalités
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
    • Le CDN en toute convivialité
    • #UneSaisonEnPartage
    • Pour les enfants et ceux qui les accompagnent
  • Infos Pratiques
    • Contact
    • Abonnement et Pass
    • Les tarifs
    • Stages et offres d'emploi
  • Télécharger la brochure
  • Inscription à la newsletter
  • Contacts / Venir au CDN
  • Billetterie en ligne
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram

Édito

Les spectacles que vous découvrirez cette saison, par les nombreux voyages qu’ils suscitent, comme autant de rencontres, décentrements, brouillages et (af)franchissements de frontières tant géographiques, esthétiques, qu’intérieures, dessinent la carte d’un monde aussi âprement réel qu’absolument perfectible : le nôtre, tel qu’il est, mais surtout tel qu’on voudrait le rêver autre. Plus libre, plus sensible, plus accueillant, plus juste.


Plus qu’aucune autre, cette saison parcourt le monde : Christiane Jatahy, grande artiste brésilienne invitée pour la première fois à Besançon, poursuit sa quête autour de L’Odyssée d’Homère, naviguant entre des camps de réfugiés au Liban et en Grèce, un quartier déshérité de Johannesburg, une communauté indigène de la forêt amazonienne et les faubourgs de Rio de Janeiro. Guillaume Vincent s’emparant des Mille et Une Nuits circule entre l’Orient passé et présent, entre les romances fantasmées et les réalités contemporaines dont bruissent Bagdad, Bassora, Mossoul, Jérusalem, Le Caire ; et questionne notre regard occidental sur le monde arabo-musulman dans la France d’aujourd’hui. Séverine Chavrier réunit cinq danseuses et acrobates, guerrières et éclopées, venues de Palestine, du Danemark, de Russie, du Cambodge et d’Argentine. Performant leurs trajectoires semées d’embûches, elles nous interrogent : appartient-on à un pays ? À celui qui nous a vus naître ? Ou à celui qui nous voit renaître ?

Partir à l’aventure, risquer l’exil, quitter sa terre, les siens, parier sur l’ailleurs sont autant de défis qui jalonneront cette saison. Dans Le Pont du Nord, Marie Fortuit, artiste associée, jeune auteure-metteure en scène, peint ce difficile arrachement d’avec le lieu natal, la sphère familiale, les fusions adolescentes ; Nicolas Laurent reprend sa quête autour du Grand Meaulnes à la recherche du domaine perdu, des paysages de Sologne et des promesses scellées au sortir de l’enfance ; Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, que nous aurons le plaisir de retrouver, s’embarquent dans le dernier chapitre de L’Amérique de Kafka, à la recherche d’une terre plus hospitalière et d’une place à réinventer dans un monde qui de toute part se ferme ; Jonathan Capdevielle, artiste à l’univers si singulier, remet ses pas dans ceux du Rémi d’Hector Malot, dont l’aventure nomade et saltimbanque se révèle salvatrice et émancipatrice ; Julie Duclos, après Nos Serments et MayDay, se plonge dans les mystères insondables d’une exilée absolue, déracinée énigmatique, la Mélisande de Maurice Maeterlinck – immense poète signant là l’un des chefs-d’oeuvre du répertoire moderne ; Irène Bonnaud raconte un voyage loufoque et picaresque entre Rome, Milan, Paris et Bethléem, né de l’amitié peu connue entre Eduardo De Filippo, père de la comédie napolitaine, et Pier Paolo Pasolini. Quant à moi, je rouvrirai le chemin de la Bérénice de Racine, s’arrachant, pour l’amour de Titus, à sa terre de Judée, cette même Bérénice à travers laquelle Marguerite Duras entrevit la figure de toutes les diasporas...


Brouillant les frontières temporelles autant que géographiques, les artistes de cette saison reviennent aussi sur les traces du passé, font de la scène un voyage exploratoire à travers la mémoire et l’histoire, convoquent les morts et les fantômes. Milo Rau, l’un des metteurs en scène les plus radicaux de la scène européenne, imagine une enquête performative autour de l’affaire Ihsane Jarfi – crime homophobe survenu à Liège en 2012 –, dans laquelle mort et vivants, victime et bourreaux, hantent et bousculent le plateau, interrogeant tant les pouvoirs cathartiques du théâtre que l’état du corps social ; Janek Turkowski, artiste polonais accueilli pour la première fois en France, passionné par la question de l’archive comme mémoire vive, fait revivre une inconnue rencontrée au détour d’une brocante du nord de l’Allemagne, dans une boîte de films super-8... Et, pour clore la saison, Robespierre en personne fera son retour parmi nous, sous la houlette d’Anne Monfort, pour nous enjoindre de réinterroger urgemment l’état de notre démocratie.

Enfin, d’échappées belles en vagabondages, On voudrait revivre s’offre comme une fantaisie sans frontière à travers l’univers d’un poète-chanteur rare, libre s’il en est, Gérard Manset, aux paysages d’un lyrisme en apesanteur... tandis que le Théâtre du Radeau, troupe à la trajectoire exemplaire et unique dans le paysage théâtral français, reviendra nous embarquer pour un nouveau voyage entre mélancolie et utopie, rêve et veille, à la recherche d’espaces poétiques et sensibles inexplorés, arrachés au chaos des temps qui grondent, une lampe à la main.

Célie Pauthe

Septembre 2020

  • « Précédent
  • Suivant »
lun mar mer jeu ven sam dim
31
31
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
7
8
8
9
9
10
10
11
11
12
12
13
13
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
14
15
15
16
16
17
17
18
18
19
19
20
20
14
 
15
 
16
 
17
 
18
Spectacle 20h00 ON VOUDRAIT REVIVRE
19
 
20
Spectacle 15h00 ON VOUDRAIT REVIVRE
21
21
22
22
23
23
24
24
25
25
26
26
27
27
21
 
22
 
23
 
24
Spectacle 20h00 VARIATIONS SUR LE MODELE DE KRAEPELIN
25
 
26
 
27
 
28
28
29
29
30
30
1
1
2
2
3
3
4
4
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté
  • Contacts / Venir au CDN
  • Billetterie

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11