Le 18 Février 2020
APRÈS COUPS, PROJET UN-FEMME (VOLET 2)
Mise en scène Séverine Chavrier
Robes blanches et masques de catch, bouquets de fleurs et gants de boxe, récits intimes en voix off et claquement des corps au plateau… Dans Après coups, Projet Un-Femme, cinq femmes se souviennent des coups reçus et contre-attaquent en faisant ressurgir les fantômes qui les hantent. Venues d’Argentine, du Cambodge, du Danemark, de Palestine, de Russie, les interprètes sont danseuses ou circassiennes et leurs corps d’artistes, qui sont aussi des corps d’athlètes, sont à la fois porteurs de leurs histoires personnelles et marqués par l’histoire des pays où elles ont vécu. Ces autobiographies corporelles dessinent la géographie intime et politique de regards féminins sur la violence du monde. Avec rage et humour, elles tordent le cou aux clichés sur la féminité et tirent à bout portant sur la domination patriarcale, l’obsession de la femme parfaite, l’assignation à des rôles de soumission ou de pouvoir. Dans un dialogue singulier entre image scénique et dramaturgie sonore, Séverine Chavrier compose pour elles une partition pour corps et voix où résonnent les légendes grinçantes du passé et où se rouvrent des blessures mal cicatrisées. Ce diptyque propose la traversée sensible d’une carte du violent grâce à cinq témoignages, deux spectacles et une même dramaturgie.
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Autour du spectacle
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation Mercredi 19 février (annulée)
Séverine Chavrier
De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève et d’analyse musicale en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches, Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. Comédienne et musicienne, elle développe une approche de la mise en scène où le théâtre dialogue avec la musique, l’image et la littérature. Ses spectacles sont une plongée dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne : Hanokh Levin (Épousailles et représailles, 2010), l’auteur de science-fiction britannique J.G. Ballard (Série B, 2011), William Faulkner (Les Palmiers sauvages, 2014), ou Thomas Bernhard (Nous sommes repus mais pas repentis — Déjeuner chez Wittgenstein), présenté au CDN de Besançon en 2016. Elle dirige le CDN Orléans / Centre-Val de Loire depuis 2017.
Équipe artistique
Avec Salma Ataya dans le rôle interprété par Ashtar Muallem à la création,
Natacha Kouznetsova, Victoria Belen Martinez, Cathrine Lundsgaard Nielsen et Voleak Ung
Régie générale, régie lumière Alban Rouge
Régie son Gildas Céleste
Régie vidéo Quentin Vigier
Poursuite Romuald Liteau Lego
Plateau Loïc Guyon
Assistanat à la mise en scène Louise Sari
Costumes Nathalie Saulnier
Accessoires Benjamin Hautin
Images Alexandre Ah-kye
Conception machinerie Cédric Deniaud, Loïc Guyon, Noane
Production
Production La Sérénade interrompue en coproduction avec Les Subsistances 16/17 et Les 2 Pôles nationaux des arts du cirque normands — La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec le soutien du Théâtre Roger Barat - Herblay, du Nouveau Théâtre de Montreuil, du Théâtre de la Bastille, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab et de l'Ircam, du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, de la Spedidam et de l’Adami. Remerciements à Lisi Estaràs, Cléa Vincent, Aina Alegre, Marion Floras, Jérôme Fèvre, Laurent Papot et aux Indépendances (C. Huckel, C. Pitrat, F. Bourgeon).