Du 11 au 13 Février 2020
LA REPRISE
Conception et mise en scène Milo Rau
Texte Milo Rau et les interprètes
En 2012, un fait divers secoue la Belgique : l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi, retrouvé nu et sans vie deux semaines après avoir été torturé à la sortie d’un bar gay. C’est là le point de départ de La Reprise, qui entreprend une reconstitution documentaire de l’affaire et questionne le pourquoi de l’intrusion du tragique dans une vie. Quelle réalité sociale a pu permettre à ce crime d’avoir lieu ? Le théâtre peut-il participer à la compréhension du réel ? Avec ce spectacle-manifeste, Milo Rau, un des metteurs en scène les plus percutants de la scène européenne, met en oeuvre les principes qui régissent son théâtre : coprésence de comédiens professionnels et amateurs, mélange de plusieurs langues, refus du répertoire classique… Premier volet d’une série intitulée Histoire(s) du théâtre, La Reprise inaugure une enquête scénique au long cours sur « la plus ancienne forme d’art de l’humanité ». Au delà du documentaire, le retour sur un meurtre réel devient jeu allégorique nous ramenant à la naissance de la tragédie et affirmant la nécessité, pour le théâtre, non seulement de représenter le monde, mais de le changer.
Autour du spectacle
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation Mercredi 12 février
Milo Rau
Après des études de sociologie, d’allemand et de langues et littératures romanes à Paris, Berlin et Zurich, le Suisse Milo Rau est devenu l’un des artistes les plus reconnus du courant documentaire européen. À la fois metteur en scène, réalisateur, critique de télévision et essayiste, il a réalisé plus de cinquante oeuvres (spectacles, films, livres) depuis 2002. En 2007, il fonde l’IIPM – International Institute of Political Murder, basé en Suisse et en Allemagne, sous l’égide duquel il crée spectacles et films documentaires qui marquent par la radicalité de leur engagement. Directeur artistique du NTGent (Belgique) depuis 2018, il y développe une programmation imprégnée du même engagement politique.
Équipe artistique
Avec Tom Adjibi, Kristien de Proost, Suzy Cocco, Sébastien Foucault, Fabian Leenders, Sabri Saad El hamus
Recherche et dramaturgie Eva-Maria Bertschy
Collaboration dramaturgique Stefan Bläske, Carmen Hornbostel
Scénographie et costumes Anton Lukas
Vidéo Maxime Jennes et Dimitri Petrovic
Lumières Jurgen Kolb
Son et direction technique Jens Baudisch
Production Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann
Caméra Maxime Jennes et Moritz Von Dungern
Équipe technique en tournée Jim Goossens-Bara, Maxime Jennes, Moritz Von Dungern (caméra) ; Sylvain Faye, Sebastian König (lumières) ; Pierre-Olivier Boulant, Jens Baudisch (son) ; François Pacco (sous-titres) ; Mascha Euchner-Martinez (tour manager)
Assistanat à la mise en scène Carmen Hornbostel
Assistanat à la dramaturgie François Pacco
Assistanat à la scénographie Patty Eggerickx
Chorégraphie de combat Cédric Cerbara
Professeure de chant Murielle Legrand
Arrangement musical Gil Mortio
Production
Production International Institute of Political Murder avec le Théâtre national Wallonie-Bruxelles en coproduction avec Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival. Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds Berlin, de Ernst Göhner Stiftung, de Kulturförderung Kanton St. Gallen, l’Onda - office national de diffusion artistique et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia fondation suisse pour la culture. Avec l’aide des ateliers du Théâtre national Wallonie-Bruxelles pour la fabrication des décors et costumes, de l’Esact Liège. En partenariat avec France Médias Monde.