Du 1 au 5 Octobre 2019
LE PONT DU NORD
Une création du CDN Besançon Franche-Comté
UN SPECTACLE DE MARIE FORTUIT
Dix ans après la fuite d’Adèle loin de son Nord natal, son frère Octave et elle se retrouvent à Paris. Chacun à sa manière, ils tentent de s’arracher aux blessures de l’enfance, de ne pas se noyer dans le souvenir d’un bal où, comme dans la chanson, quelque chose entre eux s’est écroulé. À leurs côtés, le pianiste Kosta, compagnon d’une tante récemment décédée, la pilote de ligne Sonia, et une place pour les absents. Marie Fortuit, artiste associée au CDN, compose Le Pont du Nord autour de plusieurs espaces de narration et d’imaginaire : le flux poétique de la parole intérieure des personnages ; le présent des acteurs et des liens du quatuor, écrit au plateau, à partir d’improvisations ; l’espace des souvenirs, qui prennent corps et se déforment par la mémoire d’un mot ou d’une sensation. La pudeur des sentiments retenus dans les scènes de rencontre éclate dans les monologues introspectifs et dans les moments musicaux où Schubert et Beethoven côtoient des chansons populaires, où le son de la ville se mêle à celui des paysages aériens. Poème scénique d’une force délicate, Le Pont du Nord relie des êtres que le temps, l’espace et le deuil avaient séparés.
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du projet MP#3.

Téléchargements
Marie Fortuit
Marie Fortuit, metteure en scène et actrice, commence par jouer au football au PSG quand elle est adolescente avant de choisir le théâtre et d’intégrer la Compagnie Théâtre A à l’âge de 17 ans. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Célie Pauthe, Armel Veilhan, Liciño Da Silva, Marie Normand, Odile Mallet, Erika Vandelet, Nathalie Grauwin... Elle participe aux performances des plasticiennes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski et joue dans la dernière création de Rébecca Chaillon, Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, en novembre 2018. Licenciée d’histoire et d’arts du spectacle à Paris 3 Censier, elle cofonde et codirige de 2009 à 2015 avec Armel Veilhan, La Maille, ancien entrepôt de charbon transformé en fabrique théâtrale dédiée aux écritures contemporaines aux Lilas (réseau Actif Île-de- France). En 2010, elle y crée les Boîtes à Outils du lundi, un rendez-vous public avec les auteurs vivants et met en espace deux textes de Joseph Danan : La pièce dont vous êtes le héros et Le XXIe siècle sera doux et mélancolique. En 2013, elle y crée sa première mise en scène, Nothing hurts de Falk Richter. Depuis 2014, Marie Fortuit collabore avec Célie Pauthe au Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Elle est assistante à la mise en scène pour ses créations La Bête dans la jungle de Henry James (2015), La Fonction Ravel de Claude Duparfait (2016), Un amour impossible de Christine Angot (2016) ; et joue dans Bérénice de Racine (2018). Elle dirige à Besançon des ateliers en milieu scolaire et avec des détenus. Elle est également associée au projet de Séverine Chavrier au CDN d’Orléans, avec qui elle travaille en tant qu’assistante pour Nous sommes repus mais pas repentis d’après Thomas Bernhard. En 2018-2019, elle est aussi associée aux Plateaux Sauvages, à Paris.
Équipe artistique
Avec
Mounira Barbouch
Antoine Formica
Marie Fortuit
Damien Groleau
Collaboration à la mise en scène Catherine Umbdenstock
Dramaturgie Clémence Bordier
Scénographie Louise Sari
Musique et son Aline Loustalot
Lumières Jacques-Benoît Dardant
Vidéo François Weber
Stagiaire assistante à la mise en scène Karine Guibert
Production
Production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en coproduction avec la compagnie Théâtre A, le Centre dramatique national Orléans / Centre-Val de Loire, La Comédie de Béthune Centre dramatique national Hauts-de-France et le Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bourgogne–Franche-Comté dans le cadre de l’aide à la résidence, du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 dans le cadre du projet MP#3, des Plateaux Sauvages, du Théâtre L’Échangeur et du théâtre de chambre - 232U.