Du 17 au 18 Décembre 2019
PELLÉAS ET MÉLISANDE
Texte Maurice Maeterlinck
Mise en scène Julie Duclos
Maeterlinck affirme vouloir « mettre en scène des gens dans des circonstances ordinaires », tout en faisant apparaître « leur relation avec l’inconnu ». Dans Pelléas et Mélisande, les « circonstances ordinaires » sont celles qui voient la naissance d’un amour interdit entre l’énigmatique Mélisande et le jeune frère de son époux. « L’inconnu », c’est d’abord le passé de la jeune femme, venue d’un ailleurs dont on ignore tout. Ce sont aussi les pensées non dites au cœur de l’écriture de Maeterlinck, les lieux invisibles qui aimantent l’imagination des personnages, l’indicible qui fait résonner, sous chaque phrase, le tragique de l’existence.
Après Nos Serments en 2015 et MayDay en 2017, Julie Duclos continue de sonder les profondeurs du paysage humain et interroge les connexions de cette fable symboliste avec le réel. Explorant avec finesse les rencontres entre scène et vidéo, elle fait converger tous les possibles du théâtre pour révéler la force sensuelle du poème. Dans un lieu à la fois très concret et métaphorique, Pelléas et Mélisande fait surgir un « inconnu » nous renvoyant aux mystères de l’existence.
Téléchargements
Autour du spectacle
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation mercredi 18 décembre
- Audiodescription le mardi 17 décembre
Julie Duclos
Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Julie Duclos est devenue en quelques années une figure importante de la jeune mise en scène française. Avec la Compagnie l’In-quarto, qu’elle fonde en 2011, elle explore au plateau l’improvisation, le montage, la fragmentation, le rapport entre réel et fiction. Après avoir mis en scène Fragments d’un discours amoureux d’après Roland Barthes et Masculin / Féminin, elle crée au CDN de Besançon Nos Serments (2014), en tournée pendant trois ans en France et à l’étranger. Membre du comité artistique du CDN, elle y a aussi présenté MayDay de Dorothée Zumstein (2017). Pelléas et Mélisande est le premier spectacle qu’elle crée au Festival d’Avignon.
Équipe artistique
Avec
Alix Riemer Mélisande Matthieu Sampeur Pelléas Vincent Dissez Golaud Philippe Duclos Arkël Stéphanie Marc Geneviève Émilien Tessier Le médecin Clément Baudouin, Sacha Huyghe, Eliott Le Mouël (en alternance) Yniold
Assistanat à la mise en scène Calypso Baquey
Scénographie Hélène Jourdan
Lumière Mathilde Chamoux
Vidéo Quentin Vigier
Son Quentin Dumay
Costumes Caroline Tavernier
Régie générale Sébastien Mathé
Administration, production, diffusion AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot et Marine Mussillon
Equipe de tournage
Chef opératrice Emilie Noblet
Steadycamer Guillaume Corde
Assistant caméra Hans Agonglo
Ingénieure du son Nina Maïni
Machiniste Simon Penhouët
Avec les voix des élèves de la promotion X du TNB
Olga Abolina, Amélie Gratias, Clara Bretheau, Laure Blatter, Raphaëlle Rousseau, Hinda Abdelaoui, Salomé Scotto, Mathilde Viseux, Alice Kudlak, Lalou Wysocka Les servants et Emilien Tessier Le portier
Production
Production L’In-quarto en coproduction avec Théâtre National de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, la Comédie – CDN de Reims, CDN Besançon Franche-Comté, Festival d’Avignon, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Comédie de Caen CDN de Normandie, La Filature, Scène nationale – Mulhouse avec la participation des ateliers du CDN de Besançon Franche-Comté, du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National et de la Comédie de Caen, CDN de Normandie avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, de la Région Ile-de-France et de la SPEDIDAM. Résidences La FabricA du Festival d’Avignon, Théâtre National de Bretagne et Odéon Théâtre de l’Europe. Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne.